
Jo Sieber
citation de Slash guitariste des années 1960
Guitariste depuis l’âge de 10 ans, Jo Sieber a commencé par le conservatoire classique avant de s’inscrire à BBM74, école de musique rock à Neuchâtel, ou il étudiera jusqu’à ses 21 ans. C’est à cet âge qu’il passe les examens d’entrée de l’EMA (anciennement l’ETM) à Genève où il obtiendra son diplôme de guitariste au terme de 4 ans d’études, en 2011. Depuis, il enseigne et pratique la musique en tant que professionnel.
En 2014, Jo Sieber part à Nashville pour une durée de 3 mois, pour se perfectionner en chant et pour s’immerger dans le milieu musical de la ville, connue pour être l’un des berceaux du blues. Il a enseigné et enseigne toujours pour de nombreuses écoles, en France et en Suisse dans le canton de Neuchâtel, tout en mettant ses compétence aux services d’artistes de la Suisse romande, à Vevey, Genève, en Valais, à Neuchâtel et à Fribourg.
Il est également auteur, compositeur et interprète. Avec 2 albums à son actif, il tourne désormais avec un groupe sous le pseudonyme de Sir Folk. Il dispose également d’un studio de musique situé en ville de Neuchâtel, qu’il a a équipé au fil des années et où il donne ses cours et travaille sur ses projets musicaux.
Les instruments de prédilection de Jo Sieber sont le chant, la guitare et la basse. A l’occasion, il est également pianiste et peut même si besoin tenir la batterie. Ses styles favoris sont la pop, la folk, le rock, la soul, le blues, le jazz, le reggae, etc.
« Les musiciens que j’admire le plus sont les musiciens polyvalents, ceux qui sont capables de s’adapter à haut niveau, à tous les cas de figure, même en urgence. C’est pour ça que j’aime le blues, et les jam session. Pas de partitions, une tonalité, un tempo, trois quatre et c’est parti J’aime la musique quand elle est instinctive, réactive plutôt que cérébrale. Et l’instinct, contrairement à ce qu’on peut croire, ça se travaille aussi. »
